Etats Généraux de l’économie : le tourisme en Région Centre-Val de Loire à la loupe.

Vos élus (Martine RAIMBAULT, Mathilde PARIS et Michel CHASSIER) participaient à Blois au forum des états-généraux consacré au tourisme en région Centre-Val de Loire.

Lors de la session plénière d’ouverture, il a été question des évolutions du développement touristique : la saisonnalité, la durée des séjours et les destinations des voyageurs ont changé. Ils sont à la recherche de nouveauté et d’originalité. L’été, les vacances et les plages ne sont plus leurs seuls intérêts et les invités d’honneur qui se sont exprimés l’ont bien compris. C’est ainsi que notre région devient l’une des destinations qui ont le vent en poupe : les châteaux et la vallée de la Loire, le ZooParc de Beauval en sont certainement les locomotives bien que notre région ait encore un déficit d’identité et de notoriété en Europe et à l’international (69% de la clientèle régionale est française dont 27% de franciliens)

Les participants de ce forum (essentiellement les représentants de collectivités territoriales et de formation et quelques professionnels) ont eu l’occasion d’échanger sous quatre thématiques : la qualité d’accueil et de service, l’offre touristique, les emplois et les compétences, la transition écologique et numérique.

Lors de la session plénière de clôture, certains besoins ont été particulièrement identifiés :

  • Adoption d’une culture de l’accueil (ambassadeurs locaux prescripteurs et meilleure connaissance des langues étrangères), diversification des services proposés : gastronomie locale au sein des services de restauration, hébergements pour tout segments.
  • Promotion et valorisation de l’offre touristique (accompagnement des hébergeurs sur le conseil et le financement des projets, renforcement des liens producteurs/hébergeurs, adoption d’une stratégie marketing pour chaque cible de clientèle : marques, circuits touristiques en incluant l’événementiel, la gastronomie, le tourisme vert, culturel et sportif)
  • Promotion et valorisation du secteur et des métiers du tourisme au sein des processus d’orientation, accompagnement et formation continue des ressources humaines.
  • Institution d’une nouvelle économie numérique (création d’un pôle d’innovation touristique, renforcement de la communication sur les réseaux, établissement système collaboratif de rencontres physiques), soutient à l’emploi local et au tourisme durable.

Ces travaux viendront nourrir le pot commun de la prochaine stratégie marketing du tourisme 2016-2020 qui sera définie d’ici la fin d’année et où notre groupe politique apportera de nouvelles propositions.

Les Etats Généraux se poursuivront le 26 avril prochain à Châteauroux avec le forum sur l’économie sociale et solidaire.

 

 

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