Etats Généraux de l’économie : Quelles mutations pour l’industrie ?

Les Etats Généraux ont démarré à Orléans par une première session dédiée à l’industrie de la Région Centre-Val de Loire. Quatre de nos élus (Jeanne BEAULIER, Sylvie ROUXEL, Philippe LECOQ, Ludovic MARCHETTI) y ont participé.

Si l’on peut admettre les bonnes volontés affichées de François Bonneau sur cette consultation, les attentes n’en sont pas moindres : l’entrée en matière de la séance plénière d’accueil a été quelque peu bousculée par les invités d’honneur, qui déplorent que les acteurs économiques soient contraints d’évoluer dans un environnement réglementaire compliqué associé à un manque cruel de visibilité et d’attractivité du territoire régional.

Des remarques constructives formulées à nouveau lors des travaux en table ronde où tous les participants étaient associés. Parmi chaque table il était facile de remarquer la présence d’élus de l’exécutif ou d’acteurs influents, proches de l’exécutif régional, munis d’un « projet » comme si le résultat de ces consultations était déjà acté… une démocratie participative qui manquerait donc de transparence ?

Sur le fond, les débats étaient animés sous quatre thématiques que sont l’innovation, la formation, l’exportation, la transition numérique et écologique au service de l’industrie.

Lors de la session plénière de clôture, certains besoins ont été particulièrement identifiés :

  • Simplification et lisibilité des étapes clés du processus d’innovation
  • Coordination des dispositifs de formation, des ressources affectées et des compétences sur le marché pour tous les acteurs économiques.
  • Aide et accompagnement des entreprises industrielles pour exporter à l’international ou relocaliser certaines activités sur le territoire national.
  • Mutualisation des échanges et les expériences liés à la transition numérique et écologique.

Reste à voir si François Bonneau en tiendra vraiment compte lors de l’élaboration de son futur schéma régional de l’économie ou si cette rencontre avec les acteurs n’est qu’un nouvel écran de fumée.

Ce jeudi 31 Mars, les Etats Généraux se poursuivront à Blois avec le forum sur le tourisme où Martine Raimbault, Mathilde Paris et Michel Chassier seront présents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s