Intervention de Charles de GEVIGNEY : Budget Primitif 2016 – Transports

Charles DE GEVIGNEY rappelle à l’assemblée l’importance que représente année après année dans le budget régional la convention conclue avec la SNCF, à près de 150 M€. La légère diminution de cette année n’en est pas car le transport routier a été exclu de cette convention.

Le remboursement par la SNCF d’un trop perçu de 4,5 M€ est une bonne nouvelle mais pose la question de l’évaluation prévisionnelle des fonds versés, surtout lorsque ces écarts de paiements sont causés sur la base d’informations fournies par cette entreprise. Nous demandons donc que les versements accordés au titre de ce programme soient débattus en session plénière.

Les travaux d’aménagement sur la ligne de train POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse) ne suffiront pas sans garantie du maintien d’un niveau de service suffisant pour les usagers du sud de notre Région. Par ailleurs, le projet POLT nous semble menacé par le projet de LGV Limoges-Poitiers.

Toujours concernant les transports ferroviaires, et notamment la ligne Orléans-Châteauneuf, nous constatons que le « lancement opérationnel » des projets identifiés dans le CPER 2015-2020, annoncé triomphalement par la présidence de la Région, n’est en réalité que « la poursuite des études du projet ». Rapport 16.02.01 Budget Primitif 2016 Transports – Charles de GEVIGNEY

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