Apprentissage : la Chambre des Métiers tire à nouveau le signal d’alarme.

MC apprentissageMichel Chassier et Philippe Lecoq ont défendu l’apprentissage lors de la dernière session du Conseil régional le 18 juin. Un élu de gauche avait parlé du « mythe de l’apprentissage » !
Nous sommes revenus plusieurs fois sur cette question, tant la formation par l’apprentissage nous semble importante. Mais si cet avis est largement partagé dans le discours de la classe politique, encore faudrait-il être cohérent.

Les atermoiements du gouvernement en matière d’aide aux employeurs d’apprentis et une réglementation de plus en plus contraignante expliquent en partie la baisse des effectifs constatés dans les centres de formation des apprentis, à Blois comme ailleurs.
Le Président de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de Loir et Cher, Pierre Maino le rappelle dans la Nouvelle République du 10 août, ajoutant que la mauvaise conjoncture qui touche le secteur du bâtiment vient encore amplifier le phénomène, et que les jeunes peinent à trouver un contrat d’apprentissage.
Tout cela a été souligné par nos élus régionaux, Michel Chassier et Philippe Lecoq, lors de la session du 18 juin dernier. évoquant en outre la concurrence indirecte entre apprentissage et emplois d’avenir. Le texte de leurs interventions est disponible sur le site du Groupe FN de la Région Centre, ainsi que les vidéos : intervention de Michel Chassier, intervention de Philippe Lecoq). Cédric Pelé, assistant des élus régionaux, revenait également sur la question le 22 juillet dans un article publié dernièrement.
C’est une question qui sera largement abordée lors de la prochaine campagne des élections régionales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s