Apprentissage VS Emplois d’avenir : les faux jumeaux de la politique UMPS.

Sphere-Apprentissage

Dans un article du 21 Juillet 2015, la Nouvelle République fait le point sur l’emploi des jeunes à travers un bilan du nombre d’emplois aidés en région Centre-Val de Loire. 

Tout d’abord, force est de constater que LR (UMP) et PS ont bien la même vision commune de l’emploi des jeunes. Jean-Patrick GILLE (tête de liste PS aux régionales pour le département d’Indre-et-Loire, Député PS de Tours et Président de l’union nationale des missions locales) et Jacques MARTINET (LR, Président de la mission locale de l’Orléanais), unanimes sur le rôle des emplois d’avenir, se réjouissent des 6800 jeunes qui bénéficient de ce dispositif. 

Mais au delà des chiffres, il est nécessaire de rappeler quelques spécificités des EA :

– sont réservés aux seuls 16-25 ans, qu’il faut être en recherche d’emploi depuis 6 mois sur l’année en cours et être doté tout au plus d’un niveau IV (Bac). Si vous êtes titulaire d’un niveau III, il vous faudra résider en ZUS (Zone Urbaine Sensible) pour faire partie des jeunes prioritaires. Un dispositif discriminant puisque lorsque l’on est jeune, on dépend souvent du domicile parental surtout lorsque l’on recherche un emploi. Cercle vicieux.

– devraient être réorientées vers un public jeune tout aussi exclu de l’emploi (26-35 ans au RSA par exemple) mais ne rentrant pas (ou plus !) dans les statistiques du Pôle Emploi. Car vous l’aurez compris, l’UMP et le PS ne s’en préoccupent pas et privilégient l’électoralisme au bon sens. 

– sont donc en concurrence directe avec les dispositifs d’apprentissage et de professionnalisation puisque répondant à bon nombre de critères similaires…! Jacques MARTINET ne semble pas de cet avis, puisque pour lui l’apprentissage est uniquement dû « à la politique du gouvernement ! » Triste réponse pour quelqu’un qui prétendait dernièrement à une place de choix au sein de l’équipe LR de Guillaume PELTIER, qui avait mis lui-même le curseur sur l’apprentissage, lors d’un discours de préparation aux prochaines régionales. 

Duel fratricide entre les emplois d’avenir et l’apprentissage…!

emplois d'avenir

Les employeurs du secteur marchand ont la possibilité de recruter un jeune grâce aux emplois d’avenir : en plus d’alléchantes aides publiques, les restrictions à l’encontre de ces employeurs sont tellement floues qu’elles ne sont pas en mesure de les dissuader de recruter un jeune en EA plutôt qu’un apprenti ! Carrefour, Flunch, La Poste, SNCF, sans oublier une multitude d’acteurs du service public (fédérations sportives, conseils régionaux et départementaux, fédérations hospitalières…) ont donc saisi la balle au bond pour favoriser les EA au détriment de l’apprentissage. 

Dernièrement, l’apprentissage était d’ailleurs au cœur des discussions de la dernière session plénière régionale : UMP et PS déploraient que la fonction publique soit à la traîne sur le recrutement d’apprentis…Il ne faudra donc plus s’étonner !

Michel CHASSIER (Président du Groupe Front National en Région Centre-Val de Loire) et Philippe LECOQ (Conseiller Régional), avaient pourtant mis en garde l’exécutif sur la cohabitation délicate de ces deux types d’emploi similaires alors que le recours à l’apprentissage chute, faute de soutien concret du gouvernement, des collectivités territoriales et des organismes publics. 

Nos élus Front National avaient rappelé en autres, que 2/3 des apprentis étaient embauchés en CDI à l’issue de leur formation contre 1/3 en emploi d’avenir ! (interventions à lire ici) Aussi, il est facile de constater que bon nombre d’associations ne recrutent que sous couvert d’un financement échéant auprès du conseil régional. Malgré cela, les politiques en pouvoir s’étonnent encore de ne pouvoir sortir les jeunes du bourbier du chômage dans lesquels ils les ont volontairement enfoncés. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s