Région Centre/Blois : Le quartier Quinière, grand absent du contrat de Ville.

Mars 2015 – Nos élus locaux à la rencontre des habitants du quartier de la Quinière à Blois. (Photo FN41)

Mis sous pression par les élus municipaux du Front National ainsi que par Michel CHASSIER et Laura NAEGELEN, dernièrement candidats aux élections départementales (canton de Blois I) qui avaient mis le quartier Quinière au cœur des enjeux de la campagne, Marc GRICOURT a profité de la venue ce vendredi 7 juillet de la Secrétaire d’Etat à la Ville, Myriam El KHOMRI, pour lui faire remarquer les inégalités engendrées par le contrat de Ville

Dans une lettre qu’il lui a adressé, il indique que le quartier de la Quinière ne figure pas parmi les quartiers ciblés prioritaires de la ZUS ou de la ZUP et n’a pas pu profiter des mêmes investissements déployés dans les Quartiers Nord de Blois. 

Pour rappel, il s’agit d’un contrat qui se décline sur 5 ans (2015-2020) autour des enjeux stratégiques décidés en amont par les CPER (Contrat de Plan Etat/Région). Ces CPER ventilent des crédits dont la majeure partie au titre de la rénovation des territoires d’où sont issus les contrats de ville (près de 1 000 milliards d’euros sur le plan national) dont l’objectif principal décidé par l’Etat est de gommer les inégalités sociales et économiques qu’il a lui-même créé ces 40 dernières années. 

Les conseillers régionaux du Front National en Région Centre-Val de Loire avaient voté contre les derniers contrats de ville au motif qu’ils visent à favoriser certains quartiers constamment rénovés à des fins électoralistes sans que les inégalités qui y sont combattues disparaissent…Tandis que d’autres s’appauvrissent et mériteraient tout autant la même attention. Aussi, par cette politique, est manifesté un désintérêt permanent pour les oubliés de la ruralité qui sera l’un des enjeux phares des prochaines élections régionales. 

Nulle doute que c’est avant-tout l’intérêt porté par les élus du Front National et nos représentants qui feront peut-être infléchir certaines décisions. Affaire à suivre. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s