Commission Permanente du 19/06/2015

hemicycle-440x250.jpg

Les membres de la commission permanente régionale se sont réunis à Orléans et vos conseillers régionaux ont délibéré sur plusieurs rapports.

Lycées/Enseignement Supérieur : la LMDE sous perfusion régionale. 

Le groupe Front National s’est abstenu et a émis des doutes sur le renouvellement de la convention régionale avec la LMDE qui subit de graves difficultés financières à un tel point que la MGEN (Mutuelle générale de L’Education Nationale) elle, a préféré rompre la convention qui les liaient entre elles. De plus, de nombreux étudiants témoignent des problèmes de gestion au sein de la LMDE (Source : France 3). L’UMP a préféré s’allier aux groupes de la majorité socialiste pour adopter ce rapport. (Rapport 15.06.23.72)

Le groupe Front National s’est également abstenu sur un rapport qui proposait indirectement une subvention à des étudiants de nationalité étrangère (UE et extra-européenne) pour leur faire bénéficier, comme les nationaux, du dispositif Mobi-Centre qui met à disposition de ces étudiants un « crédit-temps » pour leur permettre d’assurer une mobilité internationale (séjours de formation, stages à l’étranger) dans le cadre de leurs études. (Rapport 15.06.23.76). L’UMP a voté pour.

Transports : La SNCF se désengage de la gestion des lignes routières.

Michel CHASSIER, comme il l’avait déjà dit en session plénière la veille, regrette que la SNCF fasse porter aux collectivités une charge qu’elle devrait assumer, même si la région est compétente en matière de fonctionnement du service. Dans l’intérêt des usagers afin qu’ils ne soient pas sans solution, le Groupe FN a voté pour ce rapport. (Rapport 15.03.29.21)

Néanmoins, concernant la rénovation et l’aménagement des quais de plusieurs gares de la région, Michel CHASSIER en a profité pour faire le parallèle avec la réalisation de la passerelle à Blois pour laquelle la SNCF n’y contribue qu’à hauteur de…1,94% ! Cette nouvelle affectation de crédits pour pallier la désertion de la SNCF en la matière (dans des projets qu’elle devrait elle-même financer à travers à travers sa structure « Gares et Connexions ») sera t-elle indolore en termes de coût pour le contribuable ? Dans cette expectative, le groupe Front National s’est abstenu sur ce dossier. (Rapport 15.03.29.22). Sujet connexe : No Passerelle : Le Front National persiste et signe.

Solidarités : Saupoudrage associatif à tour de bras. 

La région a accordé 106 000 € de crédits à des associations avec l’objectif de réduire les inégalités sociales et de lutter contre les « exclusions » à travers la mise en place d’ateliers, d’activités, de formations et des aides au départ en vacances. Les élus du Front National ont estimé que ce rapport manquait de précisions, surtout lorsqu’il s’agit d’expliquer les actions en faveur des jeunes. Michel CHASSIER a expliqué que ces crédits régionaux pourraient être un moyen détourné pour ces structures d’intégrer dans ces subventions des charges de fonctionnement qui leur sont dues, d’autant qu’elles représentent en moyenne 36% de leurs dépenses globales soit 457 000 euros. Compte tenu de cette opacité, vos élus ont donc préféré s’abstenir sur ce rapport. (Rapport 15.06.31.80)

Aménagement du Territoire : Comme à chaque commission, vos élus ont voté contre les contrats de ville, qui financent une politique de rénovation des quartiers dits « prioritaires » coûteuses et inefficaces comme ce fut le cas lors de la précédente commission avec le contrat de ville de Châteauroux. (Rapport 15.06.26.49). L’UMP a voté pour.

Culture : Vos élus se sont abstenus sur un rapport visant à attribuer des subventions à des associations culturelles dont l’autonomie financière était plus qu’insuffisante. En outre, Michel CHASSIER a précisé que ce n’est pas le rôle des conseillers régionaux de faire du lobying pour des actions locales. Vos élus font face en permanence à un abus de la compétence générale de l’assemblée régionale en matière de subventions et tiennent à ce que la région reste strictement dans le cadre de ces attributions. (Rapport 15.06.24.03)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s