Traité transatlantique : la gauche fait son cinéma au conseil régional.

imageComme ils le font régulièrement en fin de séance, les groupes de la majorité au Conseil régional (Socialistes, Communistes et Europe-Ecologie les Verts) ont présenté un « voeu » contre le mécanisme d’arbitrage prévu par le traité transatlantique (TAFTA).

Un voeu à minima, d’ailleurs totalement hors compétences. Le Front national combat ce traité à Paris comme à Bruxelles, et pas seulement le mécanisme d’arbitrage, qui n’en constitue qu’un élément. Ce voeu est donc bien l’aveu que la gauche française accepte le principe de ce traité, en demandant seulement quelques amendements.
Michel Chassier est intervenu au nom du Groupe Front national, en soulignant la référence à Jean-Claude Juncker, élu président de la Commission européenne avec l’appui des élus socialistes.
Mais surtout le président du Groupe FN a relevé les contradictions de la gauche, dont plusieurs intervenants avaient critiqué notre position quelques instants auparavant lors d’un débat sur les fonds « européens ».
En effet, le voeu demandait « que soit absolument préservé pour les Etats le droit à éditer (sic !) des normes juridiques, à avoir une justice indépendante et impartiale, et que les peuples de France et du monde entier puissent faire prévaloir leur préférence collective.«
Michel Chassier a fait remarquer à la gauche que cette proposition allait dans le sens de nos propositions, puisque si nous réclamons la souveraineté pour notre pays, nous reconnaissons évidemment le même droit pour toutes les nations. Par conséquent, nous avons soumis un amendement demandant « pour les Etats le droit à édicter des normes juridiques, à avoir une justice indépendante et impartiale, afin de faire prévaloir leur préférence nationale.«
Bien sûr, la gauche s’est insurgée de cette proposition, pourtant conforme à l’idée sous-tendue par le voeu, et a refusé la modification, entraînant le refus de vote du Groupe Front national.
Durant tout le débat, le groupe UPRC (UMP-Centristes) a brillé par son silence…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s