Commission Permanente du 23/01/2015.

Plusieurs dossiers examinés vendredi 23 janvier lors de la Commission permanente du Conseil régional à Orléans ont mis en lumière, une fois de plus, l’identité de vue PS-UMP.

Rémunération des détenus : peu de dédommagements pour les victimes. 

Parmi les sujets sensibles, la délibération 15.01.20.60 qui portait sur la rémunération des détenus bénéficiant d’une formation, financement transféré par l’Etat aux Régions à effet du 1er janvier 2015. Bien qu’il s’agisse d’un dispositif légal assez ancien, le Front national en conteste le principe, notamment le fait que seul 10% de cette rémunération est consacrée au dédommagement des victimes. Michel Chassier est intervenu au nom du Groupe Front national pour expliquer les motifs de notre refus. L’UMP et les centristes ont voté pour, avec le PS et la majorité de gauche.

Culture : des recettes quasi-inexistantes pour des subventions toujours plus conséquentes. 

Autre sujet débattu (délibération n°15.01.24.12), la subvention annuelle au FRAC (Fonds Régional d’Art Comtemporain.) Le nouveau bâtiment construit à grand frais à Orléans ( plus de 15 millions d’euros ) et qui coûte 1 623 900 euros en fonctionnement annuel, dont 864 340 euros en frais de personnel. Michel Chassier est intervenu pour souligner la faiblesse des recettes : 36 900 euros, soir 2,27% du budget, tout le reste provenant de subventions. Ce qui à notre avis démontre le peu d’intérêt du public pour le FRAC . D’après les chiffres qui figurent dans le rapport, il y aurait eu 45 000 visiteurs en 2014, mais essentiellement un public « captif », les scolaires, et guère plus de 7000 visiteurs payants, soit environ 25 par jour… à peu près autant que d’employés dans la structure ! Là encore, Charles-Eric Lemaignen, Président (UMP) de l’agglomération d’Orléans, est intervenu pour soutenir la majorité socialiste défendre le FRAC, et l’ensemble du groupe UPRC a voté en faveur de la délibération.

Plus globalement, dans le domaine de la culture, nos élus ont préféré s’abstenir sur un rapport regroupant 15 subventions à des organismes différents, faute de pouvoir individualiser les votes. Parmi les anomalies relevées par Michel Chassier, l’association « Le Petit Faucheux » à Tours, subventionnée à hauteur de 90%, et dont la billeterie (33 000 euros de recettes) ne couvre qu’un sixième des cachets (180 000 euros), sans parler de frais de personnel qui s’élèvent à 324 000 euros, davantage que le frais des spectacles ! Autre exemple, le Pôle des arts Urbains de Saint Pierre des Corps, avec des subventions cumulées qui atteignent 95,4% du budget, les seuls frais de personnel représentant 12 à 13 fois les recettes ! L’UMP a voté pour toutes ces subventions sans faire la moindre remarque. Nous pourrions ainsi multiplier les exemples, qui démontrent bien que si l’UMP devait remporter la Région en décembre prochain, rien ne changerait vraiment.

La commission des lycées annulée, l’UMPS accorde la dépense de 16 millions d’euros sans délibérations préalable. 

Dernière information qui illustre la façon de procéder des uns et des autres, les dossiers concernant les Lycées. La commission Education et Lycée a été annulée par manque de participants ! Notre représentant Philippe Lecoq n’a donc pas eu la possibilité de poser des questions. Pourtant, dans le dossier sur les travaux, il y avait l’engagement d’une dépense de 16 400 000 euros pour le lycée Voltaire à Orléans. Une paille ! Faute de précisions suffisantes, Michel Chassier a demandé le report de la délibération à la Commission permanente de février. Le président Bonneau a bien reconnu qu’il y avait eu un dysfonctionnement, mais il fait tout de même voter le dossier. les élus FN se sont abstenus, l’UMP a voté pour. Ce comportement de l’UMP en commission, dès lors que nous sommes réunis à huis clos, contraste avec les postures parfois affichées en séance plénière, en présence du public et de la presse. Nous devons le faire savoir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s